Québec, ville fortifiée: Patrimoine géologique et historique


Days

Hours

Minutes

Seconds

Québec, ville fortifiée: Patrimoine géologique et historique

Sébastien Castonguay (Commission géologique du Canada); Sébastien Bourassa (Parcs Canada)

Responsables et affiliations : Sébastien Castonguay (Commission géologique du Canada); Sébastien Bourassa (Parcs Canada)

Contact : [email protected]

Description : La ville de Québec se situe à la jonction de trois provinces géologiques, ce qui lui confère un panorama géologique incomparable, et comprend un arrondissement historique qui remonte aux premiers temps de la colonie. Cette marche relaxe dans les rues du Vieux-Québec permet de combiner l’histoire et la géologie dans une perspective multidisciplinaire.

Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure la seule ville nord-américaine à avoir conservé la majeure partie de son système défensif. Les fortifications de Québec encerclent le promontoire de la Haute-Ville sur une distance de 4,6 kilomètres. On y trouve, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, un ensemble défensif urbain classique caractérisé par la géométrie du flanquement, la défense en profondeur et l’adaptation à la topographie et à l’ensemble urbain. Au-delà de l’art militaire, les fortifications de Québec témoignent aussi du phénomène de la place forte entre le XVIIe et le XIXe siècle. Partout dans le Québec intra-muros, on ressent cette présence militaire qui domine la ville et qui rappelle un passé urbain rythmé par le tambour.

Nombre de participants (Min/Max) : 8 / 20

Durée : 1 jour

Date : Dimanche 12 mai 10:00 à 16:00

Coût : 25$

Inclus dans le coût : Lunch (livret guide disponible gratuitement en ligne)

Point de départ / point d’arrivée : Parc de l’Artillerie,  2 rue D’Auteuil Street, Québec, QC G1R 5C2

Thème associéGéosciences et société