SC05

Cours intensif SC05

Titre : Systèmes minéralisés comprenant des gîtes à oxydes de fer-apatite (IOA), des gîtes à oxydes de fer-cuivre-or (IOCG), des gîtes d’uranium encaissés dans des albitites et des gîtes affiliés

Responsables et affiliations : L. Corriveau (CGC-Québec), E. Potter (CGC-Ottawa), D. Harlov (GFZ), X.-F. Zhao (China University of Geosciences)

Description : Les systèmes à oxydes de fer et altération alcalino-calcique mènent à une grande variété de types de gîtes, incluant des gîtes à skarns, à oxydes de fer-apatite (IOA, aussi dit à magnétite-apatite), à oxydes de fer cuivre-or (IOCG), polymétalliques au sein d’albitites et variantes à ETR, Co, Bi, Mo, Re et U. Ces systèmes sont caractérisés par des fluides et réactions fluides-roches atypiques qui mènent à du minerai polymétallique et des roches métasomatiques diagnostiques. Le cours donne un aperçu des attributs géologiques, minéralogiques, structuraux et géochimiques de ces systèmes minéralisés et de leurs contextes magmatiques et tectoniques en utilisant comme exemples la zone magmatique du Grand lac de l’Ours (pour l’affleurement incomparable de ses systèmes) et des districts miniers de référence tels ceux de la Province Cu-Au d’Olympic et des Andes. Les observations spatio-temporelles entre gîtes et faciès d’altération seront conciliées à la compréhension actuelle des relations fluides, liquides (y compris à oxyde de fer et salins) et réactions métasomatiques pour mieux comprendre la formation de ces systèmes et de leurs gîtes de leurs racines profondes à leurs composantes superficielles. Les systèmes nord-américains et chinois largement sous-explorés, comme ceux de la zone magmatique du Grand lac de l’Ours, de la ceinture minérale centrale du Labrador, de la province de Grenville, des districts de Kangdian et du Xinjiang et de la ceinture métallogénique du Middle-Lower Yangtze, sont ensuite comparés à ceux des districts miniers de la province Cu-Au d’Olympic et des Andes. Enfin, le cours passe en revue l’exemple d’un système grenvillien métamorphisé aux faciès des amphibolites supérieurs et des granulites afin d’optimiser l’exploration des terranes précambriens au Canada et dans le monde.

Nombre de participants (Min/Max) : 10/70

Langue : cours offert en anglais seulement

Durée : 2 jours

Date : Pré-congrès

Session spéciale / Excursion associées : à venir

Lié au thème Ressources, énergie et environnement