Thèmes

Thèmes

Géosystèmes et hydrogéosystèmes

Les géosystèmes et les hydrogéosystèmes comprennent des processus couplés complexes interagissant à des échelles spatiales et temporelles variées. La compréhension de la géosphère, ainsi que l’hydrosphère, la cryosphère, l’atmosphère et la biosphère en tant que systèmes interreliés requiert à la fois des données d’observation et des modèles. Les modèles de géosystèmes et d’hydrogéosystèmes sont des représentations conceptuelles, analogiques ou mathématiques des systèmes naturels qui sont supportés par des données de terrain et/ou de laboratoire. Ces modèles donnent  un aperçu critique des processus qui seraient autrement difficiles à comprendre. Ce thème combine des sessions sur la recherche théorique, expérimentale ou basée sur l’observation reliée aux géosystèmes et hydrogéosystèmes, incluant les systèmes terrestres dynamiques, les systèmes couplés eau-roche ou eau souterraine-de surface et/ou les systèmes atmosphériques.

Ressources, énergie et environnement

 Le développement responsable des ressources naturelles (qui incluent l’eau souterraine, les minéraux et les hydrocarbures) est un enjeu crucial de société qui repose sur l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’intégration de données géoscientifiques multi-disciplinaires et leur appropriation et examen critique par de nombreux intervenants. Pour ce faire, il doit y avoir convergence des géosciences dans la réalisation des projets de recherche scientifique de façon à améliorer nos connaissances et nos façons de faire afin de mieux exploiter nos ressources tout en préservant l’environnement et assurer l’utilisation durable des ressources. Ce thème vise à regrouper des sessions portant, entre autres, sur la cartographie des systèmes géologiques et hydrogéologiques, la compréhension des processus de formation des ressources, l’étude de la circulation des fluides et la caractérisation environnementale.

Science des données en sciences de la terre

« Big data », intelligence artificielle (IA) et assimilation de données sont des termes que l’on entend maintenant partout. En effet, l’afflux massif et croissant de données de sources multiples ne peut plus être géré manuellement par des humains afin d’extraire des bases de données gigantesques les informations pertinentes et en déduire les implications profondes. Les développements algorithmiques et techniques récents ont permis d’effectuer ces tâches avec un certain succès dans plusieurs domaines. Les sciences de la Terre n’échappent pas à cette tendance. Par exemple, les concours Integra Goldrush et Disrupt Mining ont démontré le fort potentiel des méthodes IA comme outils d’exploration et d’estimation des ressources. Ce thème ouvre donc les appels de sessions dans des domaines variés liés à la visualisation, la gestion, le traitement et l’utilisation des bases de données géoscientifiques de toutes sortes.

Géosciences et société

 Le développement des ressources naturelles peut entraîner des impacts environnementaux importants sur les systèmes géologiques et hydrogéologiques. Nos sociétés exigent maintenant que ce développement se fasse de manière responsable. La population peut aussi subir des impacts liés à de nombreux risques naturels ou anthropogéniques de nature géologique (séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques, changements climatiques, contamination de l’eau souterraine, etc.). Les géoscientifiques sont au premier plan pour appuyer les développeurs, les gouvernements et les communautés touchées par le développement des ressources et les phénomènes naturels. Ce thème vise à regrouper des sessions qui discuteront du rôle des géoscientifiques dans notre société, entre autres pour l’explication des phénomènes géologiques, l’éducation, l’élaboration des politiques gouvernementales, ou encore l’acceptabilité sociale du développement des ressources géologiques.