SY-RE3

Symposium SY-RE3

Titre :  Métasomatisme et marqueurs de minéralisations: un focus sur l’Afrique

Responsables et affiliations : Sophie Decrée (sdecree@naturalsciences.be), Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Service géologique de Belgique, Bruxelle; Philippe Boulvais, Université de Rennes 1, France; Aurélien Eglinger, Université de Lorraine, Nancy, France.

Description : Les roches métasomatiques sont omniprésentes dans le contexte des gisements métalliques. Parmi celles-ci, les fénites sont fréquemment trouvées en association avec les gisements liés aux complexes alcalins, les greisens sont communément associés aux minéralisations en métaux rares de contextes granitiques, et les albitites et schistes à séricite sont présents dans les zones de cisaillement qui abritent les gisements d’or. L’altération argilique, les skarns et les épidosites sont également des roches métasomatiques communes.

Considérant leur extension verticale et horizontale, de telles altérations peuvent constituer des marqueurs pour l’exploration, plus particulièrement dans des zones difficiles d’accès. Leurs caractéristiques minéralogiques/géochimiques et leur distribution spatiale aide à fournir des informations sur la définition du corps minéralisé, sur la proximité des altérations par rapport à la minéralisation.

Ce symposium vise à donner de nouvelles clefs (propriétés géométriques, pétrophysiques, géochimiques et géophysiques) pour caractériser et investiguer ces altérations. Si la session est centrée tout d’abord sur l’Afrique où la plupart des altérations mentionnées ci-dessus sont assez communes, les systèmes métasomatiques d’autres continents sont également considérés.