SY-RE1

Symposium SY-RE1

Titre : Avancées récentes et 20 ans de recherche sur l’or à travers le programme « Initiative géoscientifique ciblée » de la CGC sous le leadership de M. Benoît Dubé

Responsables et affiliations : Patrick Mercier-Langevin (patrick.mercier-langevin@canada.ca), Commission géologique du Canada, Québec; Stéphane de Souza, Université du Québec à Montréal; Michel Malo, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec; Paul Archer, Québec.

Description : Ce symposium mettra en lumière les récentes avancées, ou celles en cours de réalisation, dans la compréhension des processus génétiques à l’origine des gisements d’or et dans le développement de modèles géologiques et d’exploration. Ceci inclut, mais n’est pas limité aux contributions faites à travers, ou supportées par le programme Initiative Géoscientifique Ciblée (IGC) de la Commission géologique du Canada sous le leadership de Benoît Dubé. Le Dr. Dubé, à titre de métallogéniste de l’or sénior, leader scientifique et mentor de plusieurs étudiants et professionnels, a joué un rôle primordial dans le développement et le déroulement des recherches sur les gisements aurifères dans le cadre du programme IGC depuis 2000, au Canada comme ailleurs. Le symposium comprendra donc une série de présentations mettant en valeur les contributions scientifiques à la compréhension de la formation des gisements aurifères par des collègues, collaborateurs et étudiants, passés et présents, du Dr. Dubé. Les contributions par des collègues et étudiants n’étant pas nécessairement directement reliés à la Commission géologique du Canada, mais qui ont également comme objectif et résultat d’améliorer nos connaissances des gisements aurifères sont aussi les bienvenues.