SS-GS3

Session spéciale SS-GS3

Titre : Les approches innovantes et efficaces pour l’enseignement des géosciences : idées et stratégies

Responsables et affiliations : Charly Bank, Université de Toronto; Anne Marie Ryan (amryan@dal.ca), Université Dalhousie, Halifax

Description : Cette session vise à amorcer une discussion parmi les enseignants qui travaillent au niveau des collèges et des universités. Nous encourageons la soumission de résumés qui décrivent des pratiques d’enseignement et des approches basées sur des faits sur une large gamme des questions. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à : le lien entre les géosciences et la société, l’engagement des étudiants qui ne sont pas sciences dans les grandes classes; l’expansion de l’enseignement traditionnel en géosciences avec les connaissances indigènes; les cours de géosciences en ligne; l’utilisation efficaces des éléments visuels dans l’enseignement des géosciences; les concepts de seuil en géosciences; le raisonnement quantitatif, spatial et éthique; l’enseignement de terrain; la métacognition et le rôle de la réflexion pour l’apprentissage étudiant; les idées pour l’enseignement des sous-disciplines (par ex. : des activités qui relient tectonique, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, géomorphologie, et paléontologie); les expériences réussies de recherche sous-graduée; la supervision de la recherche des étudiants et l’enseignement gradué. Nous anticipons que cette session va offrir aux participants des nouvelles idées ou des stratégies pour l’enseignement efficace des géosciences.