SS-GS2

Session spéciale SS-GS2

Titre : Comment l’impression 3D améliore l’enseignement des sciences de la Terre

Responsables et affiliations :  Heidi Daxberger (heidi.daxberger@utoronto.ca), University de Toronto-Scarborough;  et autres organisateurs qui seront choisis parmi les participants à la session

Description :  Un des plus grands problèmes des étudiants en géologie est la visualisation spatiale en trois dimensions. Les logiciels 3D peuvent aider à visualiser les informations 3D dans les cours de géosciences. Toutefois, ces techniques sont parfois inexploitables dans certaines universités à cause des contraintes de budget et de temps. Grâce à l’offre grandissante d’imprimantes 3D sur le marché dans les cinq dernières années, de nouvelles solutions s’offrent aux éducateurs de géosciences afin de promouvoir l’éveil spatial, la visualisation 3D, ainsi que le transfert des informations des représentations 2D dans l’espace 3D. Plusieurs études montrent que manipuler les objets imprimés en 3D aide grandement les étudiants dans leur apprentissage et compréhension de la géométrie des caractéristiques géologiques.

Dans cette session, nous allons explorer les différentes options que les techniques d’impression 3D offrent aux éducateurs afin d’aider les étudiants à maîtriser les concepts géologiques, améliorer leur représentation spatiale et leur capacités de visualisation 3D.