SS-GH3

Session spéciale SS-GH3

Titre : La volcanologie canadienne: de l’Archéen au récent, en profondeur et en surface, au pays et à l’étranger

Responsables et affiliations :  Pierre-Simon Ross (INRS); Stephan Kolzenburg (LMU Munich / McGill University); Kim Berlo (Université McGill)

Description : Les systèmes volcaniques produisent les roches et les dépôts les plus fascinants, dangereux et riches en ressources. Les risques volcaniques sont illustrés par les crises récentes et destructives à Hawaii et au Fuego (Guatemala). L’importance économique des roches volcaniques est reconnue à travers le monde et documentée partout au Canada, grâce à l’association avec spatiale et/ou génétique avec une gamme de gisements (épithermaux, porphyres, SMV, nickel dans les komatiites, diamants, etc.). Tout ceci a stimulé l’étude des roches volcaniques et des processus associés au Canada et par les géologues Canadiens à l’international. Pour cette session interdisciplinaire, nous souhaitons regrouper l’expertise volcanologique et montrer l’état actuel de la recherche volcanologique Canadienne, au pays et à l’étranger. Nous invitons les contributions de tous les champs de recherche, que les études soient basées sur le terrain, sur des analyses en laboratoire, sur des expériences ou sur des approches théoriques. Les sujets des présentations peuvent inclure (sans s’y limiter):
– Les processus volcaniques en surface et près de la surface (p. ex. les coulées de lave, les courants pyroclastiques, la fragmentation du magma, les panaches volcaniques, …)
– Les chambres magmatiques et le transport du magma (p. ex. l’évolution des cambres magmatiques et des systèmes nourriciers, la mise en place des dykes et des filons-couches)
– L’évolution des propriétés physiques des magmas, de leur création à leur éruption et leur mise en place finale
– Les liens entre les volcans et les gîtes minéraux.