SS-GH18

Session spéciale SS-GH18

Titre :  De la Pannotie à la Pangée : cycles orogéniques paléozoïques dans la région péri-atlantique : une célébration de la carrière de Damian Nance

Responsables et affiliations : Brendan Murphy (St. Francis Xavier University);Rob Strachan (University of Portsmouth); Cecilio Quesada (Instituto Geológico y Minero de España)

Description : L’hypothèse selon laquelle l’amalgamation et la rupture cycliques des supercontinents ont eu lieu au cours des dernières 2,5 Ga a de profondes implications sur l’évolution des systèmes terrestres. La session spéciale proposée se veut une célébration de la carrière de Damian Nance, qui faisait partie intégrante de l’équipe de recherche qui avait initialement proposé l’existence d’un tel cycle il y a plus de 30 ans. Nous sollicitons des présentations portant sur des sujets et des processus liés à la formation et à la rupture des supercontinents, à l’agrégation de la Pannotie / Gondwana, à l’ouverture et la fermeture des océans paléozoïques et au développement des orogènes appalachien, d’Ouachita, calédonien et varisque. La session sera coparrainée par le PICG 648 (Cycles des Supercontinents et Géodynamique Globale) et attirera une large audience internationale à la conférence pour célébrer Damian, ainsi que les avancées dans notre compréhension des supercontinents au cours des 30-35 dernières années. À la suite de cette session spéciale, nous solliciterons des contributions à une publication (revue à déterminer) en l’honneur de Damian.