SS-GH10

Session spéciale SS-GH10

Titre : Traceurs géochimiques et isotopiques pour l’étude de l’eau souterraine

Responsables et affiliations : Geneviève Bordeleau (Commission géologique du Canada); Jason Ahad (Commission géologique du Canada)

Description : Les études hydrogéologiques visent à caractériser l’écoulement de l’eau souterraine, parfois accompagnée de contaminants, dans une région ou une zone donnée. Lors de leur transport dans l’aquifère, les contaminants et autres matières dissoutes peuvent subir des transformations à travers divers processus de nature physique, chimique ou biologique. L’identification et la quantification de ces processus pose un réel défi, puisque : 1) les zones d’études sont généralement larges et les données géochimiques, relativement limitées ; 2) les conditions hydrogéologiques hétérogènes affectent spatialement l’existence et la vitesse des réactions, et ; 3) les processus eux-mêmes sont souvent mal compris scientifiquement. Pour pallier à ce manque d’information, les chercheurs peuvent se tourner vers divers traceurs, qui sont des outils permettant une meilleure compréhension de l’écoulement de l’eau souterraine, ainsi que du transport, de la transformation et de dégradation de composés dissous.

Cette session vise à présenter des exemples d’études de terrain où des traceurs isotopiques ou géochimiques ont permis de mieux comprendre les systèmes hydrogéologiques. Une emphase sera mise sur les études où une combinaison de différents traceurs a permis de faire la lumière sur des éléments clés des systèmes. Ces éléments peuvent inclure, sans toutefois y être limités, l’évaluation de l’âge de l’eau et du temps de résidence, les sources et le devenir environnemental des contaminants, et les cycles biogéochimiques des nutriments. Toutes les échelles sont bienvenues, de l’étude spécifique à un site restreint, jusqu’aux grandes études régionales.