SS-DS2

Session spéciale SS-DS2

Titre : Découvertes guidées par les données en minéralogie et sciences géologiques

Responsables et affiliations : Olivier C. Gagné (umgagneo@myumanitoba.ca), Carnegie Institution for Science, Washington, USA; Patrick H.J. Mercier, Conseil national de recherches du Canada, Ottawa

Description :  L’ère de l’information est caractérisée par une augmentation exponentielle de la quantité de données générées dans de nombreuses facettes sociétales, entraînant des volumes de données au-delà des capacités humaines de traitement de ces données. La difficulté de faire face à cet afflux colossal de données, combinée à notre désir inébranlable d’apprendre de ces données, a provoqué une révolution «big data» et a conduit à un boom dans le domaine de la science des données où diverses techniques et algorithmes sont développés pour extraire les informations provenant de grands ensembles de données. Ces dernières années, l’exploration de larges ensembles de données et de bases de données est devenue pratique courante en science, et la découverte fondée sur les données est devenue un élément essentiel dans divers domaines de recherche, ainsi qu’un facteur important contribuant à la productivité prolifique des domaines de recherche qui embrassent ce type de science (p. ex. science des matériaux, astronomie, biologie).

Nous proposons d’organiser une session qui se concentrera sur la promotion et l’intégration de la découverte guidée par les données en minéralogie et en sciences géologiques. Cette session présentera des travaux récents qui ont employé de grandes ressources de données et des analyses avancées pour découvrir des tendances à grande échelle en minéralogie, en cristallographie, et en sciences géologiques.