FT-GH5

Excursion FT-GH5

Titre : Incidences d’une marge irrégulière sur l’évolution d’un environnement sédimentaire de plateau à pente continentale (Région de Québec)

Responsables et affiliations : Pierre A Cousineau (UQAC), Hugues Longuépée (Champion Iron Ltd)

Contact : Pierre_Cousineau@uqac.ca

Description : Les irrégularités géométriques des marges continentales, comme les promontoires et les réentants, exercent un contrôle sur la distribution des sédiments au cours d’un cycle de Wilson. Les changements stratigraphiques parallèles et perpendiculaires à la marge permettent donc de positionner des irrégularités de 2e et 3e ordres. Ceci se démontre bien dans les nappes des secteurs adjacents, à l’ouest et à l’est du Promontoire de Montmorency (c.-à-d., près de Québec).

Au sein de la nappe de Bacchus, le Groupe d’Orléans (Cambro-Ordovicien) est unique dans les Appalaches du Québec. Les traces fossiles et des textures de glauconite de la Formation d’Anse Manranda (Cambrien inférieur) permettent sa réinterprétation d’un dépôt de turbidites en milieu marin profond à celui de plateforme externe formé durant la transition tectonique rift à marge passive. La transition avec les turbidites de la Formation de Lauzon sus-jacente est brusque; la présence d’épais assemblages de grès/conglomérat au sein de turbidites à grain plus fin reflète des instabilités (eustatiques et tectoniques) d’une marge passive de type atlantique. Les turbidites boueuses de la Formation de Pointe-de-la-Martinière coïncident avec le début de l’orogénie taconienne. Certaines des unités temporellement équivalentes dans les nappes adjacentes seront examinées, car elles reflètent mieux des environnements de cônes sous-marins (p.ex., le Groupe de Sillery) ou la proximité d’une plateforme calcaire adjacente (Formation de Lévis).

Les sédiments près de Québec se sont donc mis en place au pourtour d’un promontoire bordé par une étroite plateforme à pente abrupte, découpée en horst et graben, permettant des apports locaux. La plateforme s’élargit vers le Sud-Ouest et prend la forme d’une rampe sur laquelle se répand in système fluvial important (p.ex., la Formation de Pinnacle du Groupe d’Oak Hill). Vers le Nord-Est, de profonds canyons sous-marins entaillent une plateforme étroite à pente fortement inclinée et nourrissent directement des cônes sous-marins. La majorité des affleurements se situent le long des rives du fleuve Saint-Laurent, entre Lévis et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Nombre de participants (Min/Max) : 12 / 40

Durée : 1 jour

Date : Post-congrès

Thème associé : Géosystèmes et Hydrogéosystèmes